Abonnez-vous
à la newsletter

Biostimulants et solutions de biocontrôle destinées à l'agriculture biologique
Découvrez nos produits
Sacs coco 100% d'origine naturelle
Découvrez nos produits
Agrisymbiose adapte ses produits à destination de vos vignes
Découvrez nos produits
Previous
Next

Recherche & développement

logotype agrisymbiose

Les cultures sont continuellement soumises à des stress, qu’ils soient abiotiques (stress thermique, hydrique, etc.) ou biotiques (ravageurs, champignons, bactéries…).

Notre héritage de la « pensée cartésienne » nous amène souvent à réduire la protection des cultures aux seuls traitements phytosanitaires. Or, dans un contexte complexe où les contraintes environnementales et sanitaires deviennent prépondérantes, que les résistances aux molécules chimiques se multiplient, il devient nécessaire d’envisager la protection des cultures sous une forme agro-systémique

La vie du sol et la rhizosphère sont actives car, certains micro-organismes sécrètent des substances « antibiotiques » ou limitent la progression des pathogènes par hypercompétitivité. Le sol est en bon état structural et riche en matières humiques pour garantir une bonne Capacité d’Échange Cationique. La nutrition azotée n’est ni excessive ni insuffisante et, sous forme organique directement assimilable. Les acides aminés possèdent de nombreux effets bénéfiques : stimulation de la germination et de la croissance, chélation des éléments nutritifs, protection de la pression osmotique des cellules, etc.

Les macro-éléments et oligo-éléments sont en quantité suffisante pour assurer le métabolisme des sucres et des composés phénoliques qui jouent un rôle important dans les mécanismes de défense.

La biodiversité est favorisée pour lutter contre les ravageurs.

Leurs mécanismes de défense sont stimulés.

Les extraits végétaux représentent de précieux alliés pour renforcer les résistances ou stimuler les défenses des plantes ou même, pour certaines Substances de Base comme la prêle et l’écorce de saule, agir directement comme fongicide sur les pathogènes.

Ils contiennent, selon les extraits, des :

  • Nutriments : azote, acides aminés, potassium, fer, silice, …
  • Polyphénols : flavonoïdes, tanins, acide salicylique, précurseurs des stilbènes, …
  • Terpènes et dérivés : eucalyptol, thymol, carvavrol, artémisines, saponines, …
  • Composés soufrés : disulfure, thiosulfonate, glucosinolate, …
  • Alcaloïdes : nicotines, quinines, …
icone illustrative planet agro
logotype agrisymbiose
logo cvetm

Des résultats mesurés

Nos solutions d’extraits végétaux Homeoplante Ortie – Prêle – Saule ont été testées pendant 3 années consécutives (2018-2019-2020) sur vignes en complément de traitements pour le Mildiou avec pour objectifs :

  • De baisser les IFT en complément d’un traitement à base conventionnel plus cuivre
  • D’améliorer l’effet des traitements cupriques dans un programme d’Agriculture Biologique

Retrouvez nos résultats de recherche avec les schémas ci-contre. 

logo blanc horizontal planet agro

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez renseigner vos informations.

En renseignant votre e-mail, vous acceptez que Planet Agro traite les données recueillies pour l’envoi d’emails adaptés à votre profil. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe.