Abonnez-vous
à la newsletter

tomates saines avec Byocal +
Comment lutter contre la nécrose apicale ?

Date

Qu’est-ce-que la nécrose apicale, appelée également « cul noir de la tomate » ? 

La nécrose apicale se manifeste par des taches noires sur la partie inférieure du fruit. Les marques apparaissent sur le fruit vert, et prennent plus d’ampleur au fur et à mesure que le fruit mûrit.

Il est souvent considéré que la nécrose apicale touche davantage les fruits en longueur que ronds.

Quelles solutions mettre en place pour lutter contre la nécrose apicale ? 

D’où vient la nécrose apicale ?

La nécrose apicale n’est pas dû à une maladie ou à un champignon, mais elle est causée par des carences en calcium.

Si une irrégularité dans l’arrosage (période de sécheresse suivit d’une forte humidité par exemple) a eu lieu, la plante n’aura pas assimilé correctement le calcium, nutriment essentiel au bon développement des cultures.

Cela peut provenir également d’une croissance trop rapide de la plante, dû à un apport d’engrais trop riche en azote. Un apport important d’azote entraîne des conséquences sur les cultures : le calcium est drainé vers la feuille au lieu de l’être vers le fruit, ce qui engendre donc des carences en calcium.

Enfin, cela peut aussi provenir d’un sol trop pauvre en calcium.

agrisymbiose-comment-lutter-contre-le-cul-noir-tomate-necrose-apicale-solution-agrisymbiose-calcium-naturel-byocal-+-prevention-carence-en-calcium
La prévention comme unique moyen de lutte

Le seul moyen de contrer la carence en calcium, est d’en apporter à la plante.

La fertilisation calcique au sol sous forme solide n’est souvent pas suffisante. La forme solide entraîne souvent une mauvaise absorption racinaire et une mauvaise translocation vers les fruits.

De plus, les solutions en Agriculture Biologique sont quasiment inexistantes. Seul le Chlorure de Calcium est autorisé mais uniquement pour le bitter-pit du pommier.

Le Nitrate de Calcium utilisé en culture conventionnelle se révèle par ailleurs assez agressif.

C’est pourquoi Agrisymbiose a développé BYOCAL+. C’est une solution innovante de Calcium naturel sous forme liquide. Elle est associée à des Acides Aminés et du Bore afin d’en améliorer la circulation du calcium dans la sève.


Agrisymbiose s’est affilié à Bordeaux Science Agro afin de tester le Byocal +, la solution innovante de calcium liquide. Nous avons pu noter une différence significative entre le témoin non traité et la modalité Byocal +. Cela a été rendu possible grâce aux études menées entre notre Pôle Recherche & Développement et les étudiants de Bordeaux Science Agro.


Les carences en calcium affectent la qualité des fruits

Le calcium est un composant des parois cellulaires des fruits. C’est donc un des facteurs les plus influents de la fermeté et de la conservation des fruits. Il limite le flétrissement et renforce la résistance aux stress.

Le calcium est essentiel pour lutter contre les maladies

Le calcium est un composant essentiel des parois cellulaires des fruits. Il renforce le rôle de barrière physique des pellicules des fruits et augmente la résistance aux micro-organismes. Il renforce la résistance notamment au Botrytis (vigne) et au tip-burn (fraises).

Pour pallier les carences en calcium, il est nécessaire d’appliquer une solution riche en calcium en application foliaire, au sol ou directement incorporé en dilution dans les réseaux d’irrigation les cultures aux carences en calcium. 
icone illustrative planet agro

Plus
d'articles

logo blanc horizontal planet agro

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez renseigner vos informations.

En renseignant votre e-mail, vous acceptez que Planet Agro traite les données recueillies pour l’envoi d’emails adaptés à votre profil. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe.